Depuis tout petit, grand loulou n’a jamais eu de problème pour garder ses lunettes de soleil. Depuis qu’il sait se faire comprendre, il les réclame même.
Et puis cet été, si on sortait et qu’on avait le malheur d’oublier ses lunettes, il se plaignait, allant même jusqu’à pleurer.
Je me suis dit que peut être à force de les porter tout le temps, il est devenu trop sensible à la lumière.
Alors pour savoir quoi faire, j’ai contacté l’ophtalmo pour me rassurer et envisager une consultation.
Sachant que le temps d’attente est presque d’une année chez les ophtalmo qui prennent encore des patients je ne m’attendais pas à ce qu’elle me propose un rdv en urgence la semaine d’après.
Pas très rassurant mais au moins on sera fixé.
Le jour du rdv, au premier avis grand loulou n’a rien. Puis, elle effectue un fond de l’oeuil.
Et la le verdict tombe: grand loulou est hypermétrope mais comme presque la totalité des enfants de cet âge là avec plus ou moins d’intensité mais il souffre aussi d’un léger strabisme.
Il va donc devoir porter des lunettes jusque décembre (on était en août), puis prendre rdv chez l’orthoptiste qui nous dira si oui ou non il doit les garder.
L’orthoptiste????? Mais qu’est ce que ça peut bien être?
Et bien c’est la même chose qu’un orthophoniste mais pour les yeux. Un kine de la vue.
Ok, donc direction de suite l’opticien pour trouver des lunettes pour loulou.
Ça risque d’être compliqué car il faut des lunettes qui lui aillent, mais qui résistent à une activité intense et assez acrobatique, et surtout qu’il accepte de les porter.
Et à ma grande surprise ça a été plutôt rapide.
Des petites lunettes rondes de la marque Addidas
aux branches flexibles (très flexibles, hier encore il me montrait: regarde maman. Et il retournait complètement les branches). De plus l’arrière des oreilles se bougent pour prendre la forme de la tête de grand loulou.
Deux points negatifs cependant:
– Elles ne se nettoient pas toutes seules. Et avec le nombre de fois ou grand loulou met ses doigts dessus, le nettoyage se fait très souvent.
-Et les verres ne sont pas anti rayure. Et autant vous dire que quand loulou les enlève il ne les pose pas sur les branches.
Decembre arrive avec le rdv chez l’orthoptiste.
La séance se deroule plutôt bien. Elle utilise tout un tas d’images sur des planches de loin de près, à l’envers, un oeuil caché…
Elle demande à grand loulou de distinguer ce qu’il voit.
Puis vint le résultat, elle nous informe que loulou devra garder des lunettes le temps de sa croissance mais que c’est une bonne chose de l’avoir pris à temps.
De plus il va falloir faire un peu de rééducation car lorsque l’on cache l’oeil gauche le droit par un peu en vrille.
On repart donc avec un prochain rdv et des pansements oculaires à mettre tous les jours jusqu’à la prochaine consultation pendant une heure et demi.
Des pansements oculaires, mais lui qui ne supporte déjà pas les pansements sur le doigt, comment je vais faire?
Et finalement le premier jour a été très difficile, puis une fois que j’ai trouvé les décalcomanies à l’intérieur de la boîte, c’est devenu un jeu quotidien.
Le prochain rdv arrive donc ce mardi, on verra bien ce que ça va donner. Mais pour le moment les lunettes et l’orthoptiste sont beaucoup moins contraignants que ce que je pensais.
Et surtout ce que je ne savais pas, l’infirmière de la pmi (vu à la crèche) m’a dit que si le premier est dans ce cas là, il faut absolument faire le test aux frères et soeurs aux alentours de leurs 9 mois.
Je ne sais pas si mon com est passe donc je recommence
Il est très beau avec ses lunettes il ressemble a Mamixou