Le Syndrôme de Lacomme

Aujourd’hui je vais vous parler d’un état qui m’a fait souffrir pendant ma grossesse. J’espère pouvoir aider certaines femmes enceintes à mettre un nom sur ce qui leur arrive.
Effectivement après moulte témoignages sur internet, je m’aperçois que j’ai eu de la chance d’avoir un gyneco qui identifie tout de suite ce que j’avais. Chance de courte durée quand on connaît les remèdes.
Je vais donc vous parler du syndrôme de Lacomme qui est apparu lors de ma grossesse entre le 5ème et le 6ème mois.

Le syndrôme de Lacomme qu’est ce que c’est? :

Scientifiquement parlant le syndrôme de Lacomme concerne les articulations du bassin, plus précisément la partie situé entre le sacrum et les ailes illiaques et le plus souvent également la symphise pubienne.

Il s’agit d’une distension des articulations sacroiliaque et d’une atteinte des ligaments et des tendons, entraînant une douleur qui est le symptôme principal. Celles-ci sont quelquefois confondues, avec d’autres maladies, donnant l’impression d’un accouchement prématuré (menace d’accouchement prématuré : MAP), voire une fausse couche.

Les douleurs au niveau du pelvis, sont centrales, et irradient dans les fosses iliaques c’est-à-dire de chaque côté du nombril, un peu plus bas.

Quelquefois des douleurs irradient également vers le périnée (zone anatomique située entre l’anus et les parties génitales).

Chez certaines patientes, les douleurs irradient dans les fesses.

Si vous n’avez pas compris, ce qui à moins que vous soyez docteur est normal, cela veut dire que vous avez une hyperlaxité des ligaments au niveau du bassin qui provoque des douleurs, d’atroces douleurs chez certaines, qui vont du ventre (pour ma part c’était sur le côté droit) jusqu’à l’os du pubis.

Le syndrôme de Lacomme, quels sont les symptômes:

Le seul symptôme est la douleur. Aucun risque pour le bébé mais très douloureux pour la maman.
Certaines finissent même leur grossesse en fauteuil roulant. Pour ma part, j’avais énormément de mal à marcher sur la fin de ma grossesse. Je ne tenais pas longtemps debout.

Le syndrôme de Lacomme, qu’est ce qui m’a alerté?

J’ai commencé comme je vous l’ai dit plus haut à avoir des douleurs entre le 5ème et le 6ème mois.
2015-02-09 22.15.01
Des douleurs un peu paralysante, mais comme si mon utérus était touché.
Ayant eu une césarienne pour grand loulou, ça me rappelait beaucoup les douleurs de la post opération.
J’ai donc contacté mon gyneco, qui m’a fait venir rapidement à son cabinet.
Il craignait une rupture de la cicatrice utérine de la césarienne (ce qui je ne le savais pas peut arriver)

Une fois sur place il examine la cicatrice qui selon lui est bien solide.
Puis il appuie à deux trois endroits qui sont bien douloureux et le verdict tombe « syndrôme de Lacomme »
J’ai eu de la chance d’avoir un super gyneco qui me croit et qui reconnait ce syndrôme. (Ce n’est pas toujours le cas)

Le syndrôme de Lacomme, comment le guérir?:

Une fois la super nouvelle arrivé s’en suit une deuxième.
La bonne nouvelle est qu’on ne peut rien y faire.
Même le doliprane ne soulagera pas.
Uniquement la prise intense de magnésium peut atténuer les douleurs. Mais le seul moyen de guérir est d’accoucher. Et encore j’ai lu des témoignages où certaines femmes ont eu des douleurs voir gardé le fauteuil roulant plus d’un an après l’accouchement.

Mais par chance, il y a une solution que m’a conseillé mon homéopathe mais que les médecins ont encore du mal à accepter pour certains est l’ostéopathie.
Screenshot_2015-02-09-22-20-49
Mon gyneco s’est aussi intéressé à la chose quand je lui en ai parlé.
Ostéopathe oui, mais un spécialisé chez la femme et le système gynécologique. Et c’est là que ça se complique car il n’en existe pas partout. Mais si vous avez la chance d’en connaître un alors il a les manip pour vous soulager et atténuer la douleur.

Dans l’article suivant un homme raconte sa detresse face à sa femme qui souffrait de ce syndrôme.

Le syndrome de Lacomme

J’ai eu la chance que les douleurs se soient estompé après l’accouchement car sans vous mentir s’est extrêmement douloureux de jour comme de nuit.
Et heureusement car après avoir démarré une grossesse avec la coqueluche et finir l’accouchement avec le coccyx cassé je suis passé par des stades assez douloureux.

Mais bon je ne me plains pas certaines connaissent bien pire.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur la page Facebook de miss babioles

https://m.facebook.com/missbabiolesetsesloulous

6 réflexions sur “Le Syndrôme de Lacomme

  1. J’ai eu aussi ce problème, pratiquement dès le début de la grossesse, position assise quasiment impossible car causait trop de douleurs, quand on travaille assise c’est pas simple…le seul remède pour soulager les douleurs a été le repos et l’ostéopathie en effet!

    • Et oui le repos je pense que ça aide mais je ne sais pas si tu es dans le même cas mais moi c’était bébé n°2 et le premier bouge beaucoup (un enfant en fait) donc pas beaucoup de repos.
      En plus il n’était pas à l’école et la garderie ne me le gardait car je ne travaillait pas. (On a pu quand même s’arranger plus tard quand j’ai accouché mais pas trop souvent). Et un homme qui travail beaucoup (le probleme quand on est patron)
      Et pas de famille dans les parages car ils habitent loin (j’ai pu quand même faire un petit sejour chez mes parents)
      Alors c’est vrai que ça a été dur de se reposer et je n’ai pas trouvé d’ostéo près de chez moi.

  2. Waou c’est vraiment terrifiant… Et coccyx cassé à l’accouchement de surcroît pas de chance… Encore qu’il paraît que ce n’est pas toujours dépisté et que certaines femmes souffrent pendant des années après !

  3. Âpre sma première grossesse he me suis fait enlever le coccyx… Et pour cette 2ele grossesse j’ai le syndrome de Lacomme…. Que c’est horrible…. J’aurai aimer savoir si pendant l’accouchement tu as eu encore plus mal au niveau du pubis en plus des Contractions ?

    • Je ne peux pas comparer avec ma première grossesse qui était une césarienne. Ce que je peux dire c’est que j’ai eu le coccyx fêlé mais je ne m’étais jamais demandé si il y avait un rapport. Par contre les douleurs du syndrome ne se sont pas fait sentir et une fois accouché ça a été terminé.
      J’espère que j’ai pu t’aider a moins appréhender.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s